La peau est bien plus qu’une simple membrane imperméable recouvrant la surface du corps. C’est un organe essentiel à la vie, une merveille anatomique remplissant de nombreuses fonctions vitales :
. Protection
La peau est beaucoup plus qu’une simple enveloppe tissulaire ; elle est un organe aussi vital que le foie, les intestins, la vésicule biliaire ou les sinus.
Cette barrière cutanée n’est toutefois pas entièrement étanche. En fait, la peau est un organe semi-perméable. Et, grâce à cette propriété, elle permet des échanges constants entre l’intérieur et l’extérieur.
Elle protège contre les agressions extérieures : Blessures, froid, chaleur.
Elle joue un rôle de protection face aux agressions représentées par les agents chimiques et infectieux, la pollution atmosphérique, les cosmétiques chimiques, les effets des lessives.
Grâce à la transpiration, elle joue un rôle capital dans la régulation de la température du corps. En cas de fièvre, c’est à travers la peau que le surplus de chaleur s’échappe, en même temps que les toxines.
La peau prévient également les pertes excessives de certains éléments vitaux les messagers (médiateurs chimiques), les ions (sodium, potassium), les hormones, les médicaments, les anticorps, les prostaglandines.
Elle maintient aussi une bonne hydratation du corps (Les grands brûlés qui ont perdu un pourcentage important de leur derme et de leur épiderme sont souvent victimes de sérieuses déshydratation).
. Emonctoire
La peau participe à l’élimination des déchets résultant du métabolisme par la sudation et par la respiration ; elle assure l’élimination du CO2 et la régulation du pH de l’organisme.
On sait que la peau a un pH acide et, selon la théorie du physicien Louis Vincent, un terrain acide s’oppose au développement des germes et des virus (Les savons alcalins seraient cancérigènes).
. Respiration
C’est au niveau de cette barrière cutanée et de la membrane de chaque cellule qui la compose que se règlent tous les échanges entre les cellules. C’est elle qui contrôle l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. La respiration, la réception, l’élimination se font, non seulement à travers elle, mais surtout grâce à elle. Elle est la « peau de la vie ».
. Nutrition
En plus d’être un organe d’élimination majeur, la peau est aussi un organe d’absorption ? Pour s’en convaincre, il suffit de frotter la plante du pied avec une gousse d’ail ; au bout de quelques heures, on constate que l’haleine a pris une odeur d’ail. C’est dire à quel point la peau se nourrit des substances avec lesquelles elle entre en contact.
Ainsi, il est conseillé d’accorder une attention particulière aux produits qu’on s’applique, que ce soit sous forme de crèmes, d’huiles de massages… Il faut privilégier des produits sains et nutritifs (A cet égard, les huiles essentielles constituent une « nourriture » incomparable).
. Information
La peau est enfin révélatrice du milieu intérieur. C’est un « miroir » qui est utilisé en Chine comme méthode de diagnostic. C’est le miroir de nos émotions quand la peau rougit dans certains contextes émotionnels, c’est un miroir du terrain, de la vitalité et de l’état de pureté de tout notre corps.
Les médecins qui appliquent une médecine de terrain par une approche globale étudient la couleur, la texture et les particularités de la peau. On peut diagnostiquer un début d’hépatite, l’anémie et tous les troubles métaboliques.
La peau est l’organe majeur du toucher qui permet des échanges d’ordre psychoaffectifs : Elle reçoit une « nourriture affective » par le contact et les caresses et transmet chaleur, douceur et sympathie.
Impliquée dans l’équilibre des échanges thermiques, hydriques, respiratoires, nutritifs et affectifs, la peau contribue ainsi au bon équilibre immunitaire.
Article tiré du livre Le guide des Huiles Essentielles pour vaincre vos problèmes de santé, Docteur Jean-Pierre Willem, LMV Editions.