Il y a déjà bien longtemps que je ne mets plus de sel dans mes aliments !
Avoir toujours le même goût, même s’il n’est pas désagréable, dans tous les plats mène à la lassitude et ne procure plus aucun plaisir à manger.
Depuis que j’ai supprimé le sel, j’ai redécouvert le goût intime de chaque aliment et constaté que chaque plat a son goût propre ; une infinité de goûts tous différents et plus savoureux les uns que les autres.
Idem pour le poivre, que j’apprécie dans les plats où il a sa place entière, comme le steak au poivre, mais que je répugne à retrouver partout…
Pourquoi se limiter à ces deux ingrédients alors que nombre de plats se suffisent à eux-mêmes et que d’autres s’accommodent fort bien des nombreuses autres épices que nous offre la nature.
Le curcuma, par exemple, peut avantageusement remplacer le poivre à condition de ne pas le consommer avec excès (Il pourrait provoquer des maux d’estomac), le curcuma qui fait actuellement l’objet de nombreuses recherches, en cancérologie notamment, car c’est un antioxydant dont on dit qu’il serait probablement la cause du faible nombre de cancers en Inde.
Utilisé également en Inde comme antiinflammatoire, le curcuma – et particulièrement la curcumine qu’il contient – est connu pour améliorer les fonctions biliaires et, donc, faciliter la digestion.