Bien avant que les experts et les laboratoires ne circonscrivent le marché des soins aux produits adoubés par eux-mêmes, l’espèce humaine n’était pas dépourvue de soins. Des soins dont personne ne peut dire qu’ils étaient moins efficaces que nos médicaments modernes…
En s’appuyant sur des savoirs anciens, sur des expérimentations individuelles ou collectives effectuées au cours des siècles, la phytothérapie a pris racine dans toutes les civilisations. Aujourd’hui, enfin, la recherche scientifique reconnaît les vertus des ressources végétales.
En Inde, par exemple, l’Ayurveda, à la fois médecine, philosophie, comportement et pratiques telles que le yoga, en ont fait un véritable art de vivre. Fermement enracinée dans la culture indienne depuis près de 5000 ans (âge des livres fondateurs), l’ayurveda prend en considération l’individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique. Elle cherche avant tout à prévenir toute maladie et permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de faibles ressources et dans des conditions souvent difficiles, d’avoir une espérance de vie proche des 70 ans. Elle enseigne que tout être humain a quatre instincts biologiques qui sont d’ordre spirituel, financier, de reproduction et de liberté (à comparer avec nos instincts occidentaux décrits par Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide) et s’intéresse avant tout au terrain (Pasteur, à la suite de Béchamp, l’a reconnu il y a finalement peu de temps : « le microbe n’est rien, le terrain est tout »), c’est-à-dire davantage au malade qu’à la maladie.
Chacun d’entre nous vit en équilibre instable et nous évoluons à tout instant selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’ayurveda, cette médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne.
L’ayurveda a toutefois une manière spécifique d’aborder la phytothérapie : L’homme est un tout ! Il nait avec un potentiel et puis il prend ses décisions : Fumer ou pas, choisir de boire de l’alcool, manger sainement, vivre en ville ou à la campagne… En s’appuyant sur ces caractéristiques, l’ayurveda détermine un dosha (Pour déterminer votre profil ayurvédique, voir ci-dessous). Connaissant son dosha, chacun peut alors puiser dans la pharmacopée indienne les plantes qui conviendront à son métabolisme et à son mode de vie.
Pour recevoir gratuitement « A la découverte de l’Ayurveda, science de la vie », de Jean-Marc Réa, avec le quizz qui vous permettra de déterminer votre profil ayurvedique, renseignez le formulaire ci-dessous :
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi commander (1,95 €) « Initiation à l’Ayurveda » en cliquant ici :