Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS
Il a été le premier, en 1992, à expliquer le phénomène épidémiologique du French paradox fondé sur l’idée que le vin ou certains de ses constituants (l’éthanol ou les polyphénols) avaient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
En 1994, il a été le premier à montrer les effets protecteurs pour la santé de l’acide gras oméga-3 d’origine végétale (acide alpha-linolénique).
Depuis 2007, il dénonce sans relâche la désinformation systématique organisée par l’industrie pharmaceutique à propos du cholestérol et des médicaments anti-cholestérol.
Selon lui, l’élévation du taux de cholestérol n’est que le marqueur d’un désordre lipidique sous-jacent ; autrement dit, le « taux de cholestérol n’est que le (mauvais) témoin d’un crime et il est absurde de vouloir à tout prix « faire baisser le cholestérol » car cela revient à supprimer le témoin d’un crime sans remédier au crime (C’est briser le thermomètre sans faire baisser la fièvre). Ainsi on peut très bien avoir un cholestérol élevé et ne jamais mourir d’une maladie du système cardiovasculaire, ou avoir un cholestérol normal (avec ou sans statine) et faire un infarctus ».
La réalité médicale montre que la phrase « le cholestérol bouche les artères » est un résumé, grossier et faux, de la complexité physiologique : Une plaque d’athérosclérose (susceptible de boucher une artère) n’est pas constituée uniquement de cholestérol (qui n’en occupe en fait qu’entre 0 et 20 %) et faire baisser le taux de cholestérol n’est en rien une protection contre les maladies cardio-vasculaires.
Mais il se trouve que près de sept millions de Français consomment aujourd’hui des médicaments anti-cholestérol et que la remise en question de ce dogme est susceptible de nuire aux intérêts du lobby pharmaceutique.
Et l’on voit poindre, après d’autres affaires telles que celle du Médiator, un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur (par le nombre des personnes concernées) inégalée.
Michel de Lorgeril a décidé de prendre son bâton de pèlerin. Ecoutez son appel :
Pour transmettre l’appel du Dr de Lorgeril à toutes les personnes que vous connaissez, vous pouvez utiliser ce lien : http://petition.ipsn.eu/petition-danger-statines-cholesterol/message.php
Vous pouvez aussi (après avis médical, bien sûr) essayer Les produits naturels