L’étonnante théorie du Dr Walford :
Dans la série des mesures préventives anti-vieillissement, une bonne alimentation joue un rôle essentiel. Mais qu’est-ce au juste qu’une bonne alimentation qui permet de vivre plus longtemps ?
Selon le docteur américain Roy L. Walford, la meilleure façon de prolonger notre existence, c’est la… « sous- alimentation sans la malnutrition « .
Par cette formule paradoxale, le chercheur américain veut signifier qu’il s’agit de manger peu mais bien.
Selon lui, il faudrait idéalement adopter un régime pauvre en calories, mais riche en vitamines, en fibres et en substances alimentaires essentielles. Et si possible, il serait souhaitable de sauter un repas de temps en temps, voire même de jeûner une journée par semaine.
Un tel régime pourrait prolonger considérablement la durée de notre vie.
Ce professeur d’université fonde notamment ses théories sur des expériences menées avec des animaux dans plusieurs laboratoires : Au cours de ces expériences, des animaux reçurent une alimentation à faible teneur calorique, mais riche en substances essentielles. On les fit également jeûner une ou deux journées par semaine.
Le résultat fut que ce régime leur permit de vivre nettement plus longtemps que leurs congénères plus grassouillets qui consommaient une alimentation riche en calories. Ils restèrent aussi plus longtemps actifs sexuellement et capables de procréer.
Mais le plus extraordinaire fut qu’en vieillissant, ces animaux conservèrent aussi leurs facultés cérébrales en bien meilleure forme.
Le Dr Walford n’est pas un lunatique isolé. De plus en plus de chercheurs travaillent dans le même sens.
Que retenir de tout cela ?
Toujours selon le Dr Roy L. Walford, « il n’y a aucun doute qu’avec des moyens diététiques, on peut prolonger la vie des animaux de plus de 50 %, ce qui correspondrait à une durée de vie de 150 à 160 ans chez les êtres humains. En fait, je ne m’attends pas vraiment à pouvoir prolonger à ce point la vie chez les êtres humains. Le régime alimentaire nécessaire pour atteindre cet objectif serait trop difficile à suivre. Cependant, un régime moins sévère peut ajouter beaucoup d’années à notre vie et beaucoup de vie à nos années. »
Il y a 2 ans j’ai maigri de 30 lbs en 3 mois en suivant à peu près le même régime… si on peut appeler cela un régime. Je veux dire le même procédé et je maintiens cela maintenant que je suis à mon poids santé. Cependant, là où je ne suis pas d’accord avec vous autres, c’est le fait de sauter un repas pour maigrir. Il est bien de manger nos 3 repas/jour, mais en mangeant peu et en prenant soin d’intégrer à chaque repas les 4 groupes d’aliments, c’est à dire : Fruits et légumes, viande et substitut, pain et céréales et produits laitiers. Dixit ma nutritionniste.
où avez-vous lu qu’on vous parlait de maigrir?
Vous devriez lire un peu mieux l’article !