Je ne bronze plus !
Quand j’étais adolescent, il y a bien longtemps, je bronzais progressivement tout au long du printemps en faisant un peu de sport et j’arrivais en été déjà protégé des rayons parfois vifs du soleil. Aujourd’hui, j’ai beau faire du vélo régulièrement depuis la sortie de l’hiver, je ne bronze plus, en tous cas beaucoup moins qu’autrefois.
Je me disais que, peut-être, avec l’âge, ma peau réagissait beaucoup moins qu’autrefois ?!
Mais c’est Michel Dogna, dans un récent numéro d’Alternative Santé, qui m’a apporté la solution et m’a ouvert les yeux : Quand j’étais adolescent, je ne portais jamais de lunettes de soleil alors qu’aujourd’hui, je ne prends jamais mon vélo sans mettre des lunettes (Ne serait-ce que pour protéger mes yeux des nombreuses particules qui flottent dans l’air, ce qui n’existait pas autrefois). Or, dit Michel Dogna, ce sont les yeux qui fournissent les informations concernant la luminosité ambiante à notre système hormonal endocrinien et les lunettes de soleil faussent évidemment la qualité de cette information. « L’hypophyse (glande pituitaire), qui est responsable de la production de mélanine, le pigment qui bronze la peau et la protège contre les coups de soleil, croit que la luminosité extérieure est plus sombre et, par conséquent ne produit pas assez d’hormones stimulant les mélanocytes qui font bronzer. »
Donc, porter des lunettes de soleil est le meilleur moyen d’attraper des coups de soleil !…
Comment on fait de nous des consommateurs ?
Heureusement, l’industrie pharmaceutique a tout prévu et nous propose – avec insistance et la bénédiction des pouvoirs publics – pour nous protéger des coups de soleil, de nous tartiner le corps de crème solaire.
Mais outre le fait que la plupart des crèmes solaires sont bourrées de produits chimiques comme l’oxybenzone – Une étude du CDC (Center for Disease Control) a montré que 97% des Américains sont contaminés par ce produit chimique extrêmement toxique qui se trouve dans près de 600 produits de protection solaire, y compris dans les formules pour enfants – l’avobenzone et beaucoup d’autres, les crèmes solaires ont un autre défaut majeur : Celui de bloquer l’absorption de la vitamine D.
L’été est la période idéale pour faire le plein de vitamine D qui a entre autres pour effet de renforcer les défenses immunitaires et de permettre de passer l’hiver sans trop de problèmes.
Or « les lunettes de soleil et les agents de protection solaire bloquent l’absorption des rayons ultraviolets dont la peau a besoin pour produire de la vitamine D ».
Autrement dit, au lieu de profiter de l’été pour se reconstituer et prendre des forces pour passer un hiver tranquille, lunettes de soleil et crème solaire nous affaiblissent.
Ce n’est pas grave, l’industrie pharmaceutique, là aussi, a tout prévu : Elle nous propose chaque année, dès la fin de l’été, le vaccin anti-grippe…
….
Au fait, avez-vous déjà vu un ouvrier de travaux publics ou un ouvrier agricole – qui travaillent tout l’été en plein soleil – avec des lunettes de soleil et savez-vous que le pourcentage du mélanome (cancer de la peau) sur les îles Orkney et Shetland, au nord de l’Écosse, est dix fois plus élevé que sur les îles de la Méditerranée ?
..
Si vous n’avez pas le temps de vous fabriquer progressivement, tout au long du printemps, un bon bronzage, il existe heureusement des Protections naturelles