Nombre de régimes amaigrissants, qui nous incitent à diminuer nos apports alimentaires, ne sont pas sans danger !
C’est ce que souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui vient de procéder à une analyse nutritionnelle des quinze régimes les plus utilisés.
L’ANSES montre notamment du doigt les régimes qui induisent une perte de masse maigre musculaire et osseuse. Elle relève des cas de mort subite par trouble du rythme cardiaque en lien avec les régimes très hypocaloriques (inférieurs à 800 calories/jour) tels que les régimes « citron détox », Mayo, Scarsdale ou « soupe au choux » (Ils peuvent aussi engendrer des inflammations hépatiques).
Les régimes hypoglucidiques, eux, entraînent souvent d’importants problèmes de constipation (cf. l’article Eliminez, éliminez)…
L’ANSES recommande également aux personnes souffrant d’insuffisance rénale de consulter un médecin avant tout régime hyperprotéique (Atkins, Cohen, Dukan, Fricker).
L’avantage de ma méthode (Comment perdre 10 kg…), qui n’est pas un régime, est bien qu’elle fait appel à nos ressources propres et ne nécessite pas de changement notable de l’alimentation.